Le Journal CED
Décrochage scolaire : syndrome d'une éducation subordonnée
BAPTISTE DUBOIS, 5 AOUT 2020
Les politiques éducatives visant à réduire le taux de décrochage scolaire nous offrent des résultats en demie teinte. En effet, elles parviennent à atteindre leurs objectifs. Cependant, cette réussite ne les immunise pas contre de constantes critiques notamment issues du milieu enseignant. Ce paradoxe s’explique-t-il par la mauvaise foi de ces éternels insatisfaits, ou par l’aveuglement de gouvernement qui refuse de voir que le décrochage scolaire n’est que la partie émergente d’un gigantesque iceberg ?
BAPTISTE DUBOIS, 12 AOUT 2020
Des politiques éducatives dédaignant l’importance de la liberté et du long terme au profit de l’efficacité et de la rentabilité peuvent rapidement devenir anti-éducative. Nous proposons donc de troquer une métaphore industrielle de l’éducation contre une métaphore horticole. Il ne faut pas chercher du rendement, de la productivité ou encore de l’efficacité de la part des élèves, des enseignants ou du système scolaire en général.
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Pour ou contre une stratégie des petits pas ?
BAPTISTE DUBOIS, 19AOUT 2020
Quelles sont les fonctions de l'éducation ?
BAPTISTE DUBOIS, 8 SEPTEMBRE 2020
Personne ne serait prêt aujourd’hui à remettre en cause la légitimité de l’école obligatoire pour tous. Cela signifie donc que nous portons cette institution en haute estime malgré toutes les critiques que nous pouvons diriger à son encontre. Alors pourquoi cette estime ? Pourquoi cette confiance persistante en un système si décrié ? Quelle valeur, quelle fonction plaçons-nous dans l’éducation scolaire pour ne pas nous révolter face à cette obligation juridique de céder l’éducation de nos enfants à l’Etat ?
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