Des Contes Et Descartes : Atelier philo pour enfants

Des Contes Et Descartes

Le monde des idées à portée de voix

brand-logo Accueil
  • Ateliers classiques
  • Rejoignez-nous

Les Ateliers CED : Une nouvelle manière d'aborder la philosophie

..........................................................................................

Le déroulement d'un atelier philo

Picto Préparer atelier

Préparer l'atelier

 

Avant chaque séance l'équipe d'animation se réunit pour préparer et adapter l'atelier en fonction du publique auquel il sera destiné.

Picto support inducteur

Le support inducteur

 

Le support inducteur (littérature, pièce, extrait de film, etc...) est un élément essentiel des AP. C'est à partir de lui que les enfants soulèveront des questionnements et pourront nourrir le débat.

Picto Cueillette aux questions

Cueillette des questions

 

Les enfants sont, du début à la fin, acteurs de l'atelier. C'est donc  à eux de soulever les questions philosophiques qu'ils trouvent dans le support. Ici une faculté indispensable à tout esprit critique est développée : La problématisation

Picto discussion philo

Discussion philo

 

La discussion (45min en moyenne) est bien entendue le coeur de l'atelier. Les enfants ne se contentent pas d'y échanger leurs opinions. Ils sont amenés à conceptualiser ainsi qu'à argumenter leurs positions.

Picto DVDP

DVDP

 Enfants acteurs

 

A chaque séance, les enfants occupent des rôles différents au sein de la discussion. Un président s'occupe de distribuer la parole. Un reformulateur peut, à la demande de ses camarades, reformuler un argument venant d'être avancé. Un synthétiseur s'attèle à la rédaction d'un compte rendu de la séance.

Picto retour des enfants

Retour des enfants

 

Les règles des ateliers philo sont flexibles. Nous dédions donc à chaque fin de séance un moment de retour d'expérience. Les enfants sont alors invités à exprimer leurs ressentis. Nous écoutons alors leurs recommandations afin de contruire ensemble un espace de discussion sécurisant.


Préparer l'atelier

 

Avant chaque séance l'équipe d'animation se réunit pour préparer et adapter l'atelier en fonction du publique auquel il sera destiné.


Le support inducteur

 

Le support inducteur (littérature, pièce, extrait de film, etc...) est un élément essentiel des AP. C'est à partir de lui que les enfants soulèveront des questionnements et pourront nourrir le débat.


Cueillette des questions

 

Les enfants sont, du début à la fin, acteurs de l'atelier. C'est donc  à eux de soulever les questions philosophiques qu'ils trouvent dans le support. Ici une faculté indispensable à tout esprit critique est développée : La problématisation


Discussion philo

 

La discussion (45min en moyenne) est bien entendue le coeur de l'atelier. Les enfants ne se contentent pas d'y échanger leurs opinions. Ils sont amenés à conceptualiser ainsi qu'à argumenter leurs positions.


DVDP :Enfants acteurs

 

A chaque séance, les enfants occupent des rôles différents au sein de la discussion. Un président s'occupe de distribuer la parole. Un reformulateur peut, à la demande de ses camarades, reformuler un argument venant d'être avancé. Un synthétiseur s'attèle à la rédaction d'un compte rendu de la séance.


Retour des enfants

 

Les règles des ateliers philo sont flexibles. Nous dédions donc à chaque fin de séance un moment de retour d'expérience. Les enfants sont alors invités à exprimer leurs ressentis. Nous écoutons alors leurs recommandations afin de contruire ensemble un espace de discussion sécurisant.

Quelques exemples d'ateliers 

 Philosopher avec les Disney

 

Hakuna matata", une phrase philosophique ?

 

Montaigne nous enseigne ce qu'Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort.

 

 

De Blanche-Neige au Livre de la jungle, les grands dessins animés éclairent les concepts philosophiques les plus puissants

 

Picto Simba

 Philosopher avec Harry Potter

 

 

A Poudlard, si on suit des cours de Défense contre les forces du mal, on y apprend aussi, et surtout, à philosopher.

 

Le sage Dumbledore se fait tour à tour stoïcen, adepte de Berkley et maître de philosophie morale.

Lord Voldemord et ses Mangemorts, nous introduisent quant à eux à la philosophie de Nietzche

 

Picto Gryffondor

 Philosopher avec le Petit Prince

 

La lecture du Petit Prince nous emmène dans un énigmatique où les roses parlent et les baobabs se font manger par des moutons.

 

Mais les énigmes ne sont-elles pas le meilleur carburant de la pensée et du débat ?

 

Les concepts d'amitié, d'amour, de voyage et de mort, voilà tout un programme philosophique soulevé par un si petit conte.

 

Picto petit prince

 Philosopher avec le Petit Prince

 

La lecture du Petit Prince nous emmène dans un énigmatique où les roses parlent et les baobabs se font manger par des moutons.

 

Mais les énigmes ne sont-elles pas le meilleur carburant de la pensée et du débat ?

 

Les concepts d'amitié, d'amour, de voyage et de mort, voilà tout un programme philosophique soulevé par un si petit conte.

 Pour aller plus loin

Plus inspiré par le théatre, la littérature jeunesse ou la danse ?   

Venez consulter l'ensemble des ateliers que nous proposons 

Catalogue

   

 

Contact@ateliersced.fr

Mentions Légales - Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

 Pour plus d'informations, cliquez ICI. Conditions Générales d'Utilisation